mardi, janvier 12, 2010

411 Say it Ep 91(Headhunter)



411, c'est un des premiers cds que j'aie acheté. J'avais même pas de platine à l'époque, Les quelques cds que j'avais, je les laissais chez un pote qui lui en avait une. J'ai acheté une bonne dizaine de cds avant de pouvoir me payer une platine, ce qui fait, vous l'imaginez, que le jour où j'ai pu enfin écouter ces disques chez moi, je me les suis passé et repassé jusqu'à ce qu'à l'écoeurement. C'est peut être ce qui m'a fait apprécié 411, le rabâchage. Parce qu'au début, on peut pas vraiment dire que j'étais fan de ce disque. Je l'avais acheté comme étant le groupe du chanteur de No for an answer, et du batteur d'Headfirst (à la guitare ici). Alors quand j'ai écouté cet espèce de hardcore mélodique avec une grosse voix pas vraiment approprié, j'ai un peu tiqué. Mais heureusement que j'ai insisté et quand je dis que je dois mon acharnement au fait que c'était l'un de mes premiers cds, c'est peut être pas tout à fait vrai. Je me dis que 411 fait partie de ces groupes qui ne te plaisent pas forcément mais qui t'attirent et sur lequel tu reviens irrésistiblement. Il y a peu de groupes qui m'ont fait cet effet là mais à chaque fois, c'était le signe d'un grand disque. Je crois par exemple que chaque disque de Fugazi m'a fait cet effet là.
Et donc je m'y suis fait et bien fait à 411 et dès que j'ai pu me procurer ce 45, je l'ai fait. Et quand je dis que j'ai acheté 411 parce que c'était le groupe d'untel et d'untel, on peut aussi dire que grâce à 411, j'ai découvert un batteur d'exception en la personne de Mario Rubalcaba. Il était surtout connu à l'époque pour être un skater professionnel. Mais moi je m'en fous, j'ai arrêté de faire du skate en 78 et j'en avais jamais entendu parler tandis que son jeu de batterie, lui m'a bien parlé. Et j'ai bien compris pourquoi après quand je l'ai entendu dans les disques de Metroshifter ou Clikatat ikatowi.
Quant à l'autre gazier de 411, Josh Stanton, c'est un illustre inconnu. Je crois qu'il a joué un moment dans Farside (comme le guitariste de 411 d'ailleurs), mais c'est à peu près tout ce que je sais sur lui.
Sinon, revenons à ce ep. Il y a quand même une chose qui est remarquable, c'est le son. Je le trouve vraiment original, à la fois très rock et très puissant. Faut dire que ça a été enregistré par le gazier de Bad religion, et ça, ça fait peut être tout.
Une autre chose assez remarquable, c'est les thèmes abordés dans les textes, en fait un des textes qui parle de l'homophobie. Moi je trouve que c'est assez surprenant venant de la part de mecs trainant dans le milieu SXE. Et si on se rappelle No for an answer ou encore Carry nation, les anciens groupes du chanteur, on peut pas dire que c'était pas plus que viril. Il a pas du se faire que des amis sur ce coup là le Dan O'Mahony. Tu me diras, il en avait peut être rien à foutre. J'ai toujours entendu cette histoire (une sorte de légende urbaine comme en compte tellement le milieu punk hardcore) comme quoi il avait été plus ou moins renié par la scène SXE, je ne sais pour quelle raison. Peut être parce qu'il s'était remis à picoler ou qu'il trainait trop chez les putes. J'en sais rien (ou je m'en fous?) et c'est peut être expliqué dans cette interview sur Double cross. Personnellement, je l'ai pas lu, c'est beaucoup trop long pour mon anglais primitif mais bon, j'ai vu qu'il parlait de 411. C'est pas inintéressant d'ailleurs...
A part ce ep 411 a également sorti un cd sur lequel on retrouve le morceau Underfire. Ils ont participé à une compile tribute de Discharge sur Allied, et à une autre sur Suburban voice avec Kingpin et Slap of reality. Je suis sûr que je l'aie celle là mais impossible de remettre la main dessus. Kevin Murphy et Dan o'Mahony ont ensuite sorti un ep sous le nom de God forgot. C'est plus ou moins dans la lignée de 411 mais en un peu plus post HC. Je trouve que ça a des airs d'Helmet. Kevin Murphy et Mario Rubalcaba ont également joué dans Chicanochrist, un groupe hardcore parodique. Chacun de leur coté, ils ont joué dans plusieurs groupes. Dan lui a chanté dans Speak 714 et maintenant dans John henry holiday.

411 Say it ep 90 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 10MB)


14 commentaires:

Jon a dit…

1ère écoute : weird ...
2ème écoute : encore du sXe ?
3ème écoute : quand même ...
4ème écoute et suivantes : put*** !

Super disque, encore. Merci ;-)

marredevivre a dit…

le lp est aussi bon on peu le trouver la
http://prediction-error-signal.blogspot.com/2008/08/411-four-one-one-this-isnt-me-and.html

Michaël a dit…

j'étais sûr qu'un jour ou l'autre on verrait 411 chez toi... en fait, j'attendais qu'un jour ou l'autre on voit 411 chez toi, pour réécouter tout ça, ces bons morceaux et ces bons moments.
1000 mercis !
(et merci aussi à marredevivre (sic) pour le lien vers le LP complet).

P. Birouette a dit…

Nice post.Thanks for putting Strangled Planet on your links list.

jolicoeur a dit…

C'est vrai Michael, pourquoi j'ai pas posté du 411 plus tôt aussi?
Merci marredevivre pour le lien. Je mettrai peut être un jour God forgot sur mon autre blog. Cette semaine je pense...

Nab a dit…

c'est moi où tu fais m'amalgame entre Straight-Edge et Homophobie? si c'est le cas c'est assez puant.
merci bonsoir.

jolicoeur a dit…

On dirait que ça t'énerve un peu?
C'est pas vraiment que je fais l'amalgame entre SXE et homophobie mais bon, à cette époque là, la plupart des groupes SXE qui sortait des disques étaient plutôt assez virils. Ce que je dis, c'est que c'était assez courageux de parler d'homophobie dans un milieu où l'homosexualité n'avait pas l'air d'avoir sa place. Après, je vivais pas au EU à cette époque là. Mais disons que j'ai tendance à penser que certains mouvements musicaux ne sont peut être pas des modèles de tolérance par rapport à l'homosexualité, ceux qui affichent par exemple une virilité un peu trop voyante.
Mais je t'en prie exprime toi, éclaire moi surtout.
Tu as l'air de prendre ça à coeur, j'imagine que tu es SXE et que c'est important pour toi.
@+
Jmarc

john smile a dit…

reupload this ep please. link don't work :(

jolicoeur a dit…

Thank you, the new link

http://www.mediafire.com/?w2ds045r2e9vmep

drew a dit…

Hello! Please reup this release. Do you have also This isn't me if you have please upload?!

jolicoeur a dit…

New link

http://www53.zippyshare.com/v/55867063/file.html

For This isn't me, maybe soon

drew a dit…

Thank you!!

drew a dit…

Hello, jolicoeur! Excuse me for my importunity, do you have opportunity to upload This Isn't Me?!

jolicoeur a dit…

Yes, soon!